Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Retable
Restauration du retable St Joseph
Le retable St Joseph, dégradé par des infiltrations d’eau au fil du temps, menaçait de tomber en ruine. La municipalité a ainsi décidé de procéder à sa restauration, confiée à un atelier spécialisé (Atelier Dufon à Lastresne 33).
Les prestations concernent aussi certaines parties de l’autel.
Pour ce faire, au début de l’automne, le retable a été déposé, démonté et transporté en atelier pour être expertisé avant restauration.
En accord avec la DRAC (définition) il a été décidé de :
- renforcer toutes les pièces maitresses fortement altérées (colonnes, corniche, châssis soutenant la toile, devant d’autel ….)
- redonner l’éclat à la surface des menuiseries et des décors en restaurant les dorures et la peinture dans sa présentation actuelle. Des fenêtres sont également réalisées pour retrouver partiellement le faux marbre ancien et les peintures antérieures.
- restaurer la toile peinte par colmatage des trous et accidents de surface, reprise des peintures et application d’une couche de vernis.
Avant la repose du retable, des travaux de maçonnerie et de plâtrerie s’avèrent, nécessaires :
- renforcement des socles sur lequel reposent les colonnes du retable,
- reconstitution du dallage sous l’estrade de l’autel,
- consolidation des maçonneries et rebouchage des vides derrière le retable
- une réfection de la voute soumise au dégât des eaux, sur une profondeur de 1.50m environ.
Le cout global de l’ensemble des travaux est voisin de 100000 € avec des aides publiques acquises auprès de la DRAC et du Conseil Départemental et d’autres en cours de négociation.
Des manifestions et animations autour du patrimoine de la commune jalonneront cette année 2023 qui est consacrée à la souscription pour la restauration du retable, organisée avec la fondation du patrimoine.
En plus du partenariat avec la maison des vins, des mécènes nous accompagnent.